Mot du Président de la Fédération
« Les amis de Constant Chevillon »
Grand Maître de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02

La GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM est un Ordre maçonnique mixte et international travaillant au Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, au sein de la Franc-maçonnerie Universelle.

 equerre-compas-détoure- page-du-GM-1La GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM est une Fédération d’associations régie par les lois françaises de 1901. Ses statuts ont été déposés à la Préfecture de Paris en 2000.
Chaque association est une Loge ou un Triangle constitué par des francs-maçons des deux sexes travaillant A La Gloire Du Grand Architecte De L’Univers, selon le Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, aux degrés d’Apprenti, de Compagnon et de Maître.

La Fédération a pour finalité de regrouper les Associations membres, en favorisant l’échange d’informations et en assurant la coordination et la représentativité de la Mixité et du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm dans le paysage maçonnique français et international.

La GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM ne professe aucun dogme. Les francs-maçons qui la composent travaillent à la recherche de la Vérité. C’est pourquoi dans les Ateliers, des discussions ou débats ayant trait aux questions d’ordres religieux, philosophiques, historiques, voire sociaux ne pourront, en aucun cas, avoir d’autre but que d’éclairer les membres et leur permettre de remplir, en meilleure connaissance de cause, leurs devoirs de francs-maçons. 

         
La démarche maçonnique, initiatique, ainsi adoptée par la GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM propose, à celui qui s’y engage, un difficile voyage intérieur pour mieux se connaître, comprendre l’Autre et œuvrer à la construction d’un monde meilleur à la lumière de la démarche maçonnique pratiquée afin de combattre erreurs et préjugés. Les rituélies pratiquées invitent à poursuivre au dehors l’œuvre commencée dans le Temple.

Les Sœurs et les Frères qui composent la GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM appartiennent à toutes les couches sociales, à tous les milieux socio-professionnels.

Ils viennent chercher en Loge, une démarche spirituelle partagée entre femmes et hommes, avec les outils Traditionnels de la méthode maçonnique. 
La franc-maçonnerie en général permet à toute personne qui se reconnaît comme «cherchant» d’entrer en contact avec des hommes et des femmes qui partagent la même recherche, la même quête spirituelle. Elle propose une méthode pour mieux se connaître, mieux structurer sa parole et donc mieux structurer sa pensée, programme ambitieux s’appuyant sur des outils spécifiques : la rituélie, le symbolisme, l’exigence de la fraternité.      

La franc-maçonnerie égyptienne en particulier, permet en sus, une libre recherche bien au-delà du symbolisme, une démarche plus ésotérique, philosophique, hermétique voire gnostique.
Le Rite qui anime les Loges de la GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM se nomme Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. 
C’est un Rite qui prend corps à la fin du XVIIIe siècle. La version pratiquée par la GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS- MISRAIM a été écrite par Robert Ambelain au cours des années 60 ce qui ne l’empêche pas de puiser au plus profond des Traditions maçonniques et hermétiques.
Le Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm est organisé selon une progression en 96 degrés. La GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM administre les trois premiers degrés dits symboliques. Les degrés philosophiques et hermétiques étant administrés par le SUPREME CONSEIL DES RITES EGYPTIENS, dans une continuité initiatique.

temple-detoure-page-du-gm-1Sans être une « école de pensée », la franc-maçonnerie représente un « chemin de vie » que les Sœurs et Frères choisissent et partagent. La Franc-Maçonnerie Universelle s’inscrit globalement dans deux courants, l’un visant à changer la société pour transformer l’homme, l’autre travaillant à transformer l’homme pour changer la société.      
La GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM se revendique de ce second courant, apolitique et  non religieux, ses membres respectant les lois de la société dans laquelle ils vivent et dont ils sont des citoyens actifs.            
Dans cet esprit, la GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM souhaite partager le plus largement possible la richesse de la démarche initiatique du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, en mixité.

La GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM compte de nombreuses Loges présentes sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et d’outre-mer, mais également dans plusieurs pays.

Le présent site, rénové, a pour objectif de faire rayonner le Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm et la GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM en apportant non seulement aux non-maçons, mais également à ses membres, et aux autres maçons une information la plus à jour possible : liste des loges, tenues particulières, conférences etc.
Enfin dans le cadre de cet éditorial et dans la volonté de la GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS-MISRAIM de respecter ses engagements au sein de la maçonnerie française, notamment ses accords avec les principales obédiences maçonniques et en étroite collaboration avec l’Institut maçonnique de France (IMF), je souhaite vous informer de la publication aux Presses Universitaires de France (PUF) dans la collection « Que sais-je ? » d’un ouvrage de Roger Dachez, président de l’IMF, au sujet des RITES MAÇONNIQUES ÉGYPTIENS, pour une maçonnerie hermétique.

Le Grand Maître.

 

ailes

Voir aussi Notes-Historiques-sur-le-Rite.pdf